COURS ADULTESCOURS ENFANTSL'ARTISTEL'ATELIERCONTACT

Kathleen Chamart

Le mot de l'artiste

Quelques notations sur ma peinture

Les fleurs qui composent un bouquet représentent, à mon avis, quelque chose qui vient de l'extérieur, qui me rappelle la nature avec ses saisons. Elles évoquent tantôt une bordure de chemin, tantôt un jardin ou un champ. D'ailleurs, dans mes oeuvres, ceux-ci se laissent deviner parfois au- delà d'une fenêtre.

J'apprécie la force et en même temps la légèreté que présente la végétation méditerranéenne. Le vert soutenu des cyprès ou des pins contraste avec le gris bleuté des oliviers et les tonalités ocres des herbes folles qui envahissent les murets. Tournesols, genêts ou lavandes viennent raviver les collines sauvages et les villages bien intégrés dans le paysage. Je cherche à restituer la radieuse lumière du Midi avec ses ombres profondes ou légères qui la magnifient et nous invitent à la sieste.

Je cherche aussi à rendre la fraicheur des fontaines et des places ombragées de platanes ou l'on joue à la pétanque...

L'élément liquide m'attire aussi beaucoup; les effets insolites des reflets des formes dans l'eau, ne sont-ils pas l'essentiel d'un paysage?

Quant à la côte bretonne, elle me séduit de par les jeux animés du ciel et de la mer, ses humeurs diverses et changeantes; car cette région, pour moi, est d'abord un état d'âme, "une route à la frontière du réel et du rêve" (H. Queffélec).

Le ciel et la mer qui par moment se rejoignent, ne font qu'un. Pour une grande part, l'aquarelle, c'est exploiter les hasards de l'eau.

Ses taches floues ou précises, ses transparences, ses dégradés permettent un expression plus directe que l'huile qui peut être traitée en couches légères ou au contraire épaisses.


Sélection de tableaux de l'artiste


Près de Palma

Genêts

Bretagne

Près de Barroux

Monieux

Le livre

Iles-sur-Sorgues


Formes & Couleurs - Tel: 022 345 82 64 - www.formes-et-couleurs.ch - info@formes-et-couleurs.ch